Pilotage du centre Covisan de Bobigny-Drancy

La sortie du confinement a nécessité que les acteurs sanitaires de terrain s’organisent en amont pour limiter les chaînes de transmission virale afin d’éviter le scénario d’une épidémie traînant en longueur qui serait une catastrophe sanitaire, humaine, sociale et économique.

L’Ile-de-France est en tout point de vue une région prioritaire et à ce titre l’APHP et les URPS avec le soutien des autorités sanitaires pour déployer le système de confinement sélectif « COVISAN » s’adressant à tous patients ayant des signes compatibles avec une infection à covid-19. Ces mesures ciblées permettent de proposer en priorité à ces patients un dépistage par PCR, des conditions d’isolement avec possibilité d’hébergement dans un hôtel, si c’est impossible à domicile et une identification des personnes contacts.

Ce dispositif a été déployé sur les villes de Bobigny et Drancy en partenariat avec l’APHP Avicenne, le CMS Aimé Césaire de Bobigny et nos partenaires institutionnels.
L’APTA 93 a pris en charge la mise sur pied de ce centre Covisan et son pilotage

Le centre est resté ouvert entre le 18 mai et le 3 juillet, les patients étaient reçus sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h. Une ligne téléphonique pour les professionnels de santé était dédiée à la prise de rendez-vous ainsi qu’un agenda Doctolib.

Des actions de dépistage complémentaires hors les murs ont été réalisées entre la fin juin et début juillet, le détail de ces actions est accessible depuis cette page.

L’APTA 93 a réalisé un retour d’expérience sur l’organisation de ce centre Covisan, son fonctionnement au quotidien et les différentes actions réalisées.
Les éléments fournis n’ont pas de valeur statistique mais sont un témoignage de l’efficacité du partenariat mis en place entre tous les acteurs impliqués. L’engagement de chacun est une nouvelle démonstration de l’importance de la coordination entre la ville et l’hôpital, ce moment vécu aura aussi permis une meilleure connaissance entre ces acteurs débouchant sur une volonté partagée de prolonger cette expérience au delà du Covid.
Vous pouvez télécharger ce bilan en cliquant sur l’image ou en cliquant sur ce lien.