Vaccination Covid-19 en Seine-Saint-Denis

Webconférence sur la stratégie de vaccination du 7 janvier 2021.

La web-conférence sur la stratégie vaccinale dans le département de la Seine-Saint-Denis, avec l’intervention de la DD ARS, CPAM 93, de spécialistes infectiologues…, les représentants IDE, pharmaciens et médecins a été suivie le 7 janvier par plus de 400 personnes et a été visionnée déjà plus de 550 fois depuis sa mise en ligne.

Le succès d’un temps fort de ce type sur la phase 1 & 2 de la stratégie vaccinale COVID amène à concevoir d’autres temps d’échanges sur notre territoire. Une prochaine web-conférence aura lieu en prévision de la phase 3 de la campagne vaccinale, début février 2021…Nous communiquerons au plus vite à ce sujet….

Vous pouvez avancer à 6:00 mn pour le démarrage de la conférence
Vous pouvez télécharger les réponses du pr Bouchaud aux questions médicales

  • Démarrage à 6:00 min avec le dr Piquet pour le CDOM
  • A partir de 13:15 min Point scientifique sur les vaccins – Pr Olivier BOUCHAUD – Infectiologue Avicenne
  • A partir de la 37ème minute : Série de questions & réponses
  • 46:00 min Organisation logistique – Mme GAULARD – DD ARS
  • 1h09min : Outils et process – Mme COMBAS – CPAM
  • A partir de 1h20 de la vidéo : Risque assurantiel et responsabilité du médecin Dr Jacques Piquet
  • Série de questions & réponses
  • 1h25 min : Retours d’expérience de vaccination de l’USLD René Muret – Dr TINE Gériatre
  • 1h27min Rôle des médecins de ville en phase 1 et 2 – Dr Renault
  • 01h47 min : Intervention de M. Pierre Chevé, Pharmacien, élu URPS Pharmaciens IDF
  • 01h53min : Mme Joëlle MAURIN, Infirmière libérale, élue URPS Infirmiers IDF,
  • ensuite reprise des échanges avec les participants

 

 

Les centres de vaccination COVID dédiés

Ces centres accueillent jusqu’à fin janvier les soignants de plus de 50 ans et de moins de 50 ans présentant des comorbidités. D’autres profils pourront être accueillis : pompiers et aides à domicile avec les mêmes critères d’âge et de comorbidités.

Privilégier la prise de rendez-vous via DOCTOLIB. Si vous souhaitez annuler votre rendez-vous, n’hésitez pas à appeler le secrétariat téléphonique dédié du centre de vaccination.
Si vous avez des difficultés à prendre rendez-vous ou des délais importants de prise de rendez-vous, n’hésitez pas à nous l’indiquer par e-mail cette adresse : contact@apta-idf93.org.

Outil de visualisation du rapport bénéfice/risque de la vaccination anti-COVID-19 selon votre âge

Un peu d’Evidence-based Public Health : un outil simple pour visualiser le rapport bénéfice/risque de la vaccination anti-COVID-19 selon votre âge !
Outil créé par l’université de Paris Inserm AP-HP à partir de diverses données publiées : https://thitran.shinyapps.io/vaccine/

Enquête sur les intentions et motivations de vaccination des personnels de santé

L’enquête a été lancée par le GERES en juillet 2020, sur les intentions et les motivations de vaccination des personnels de santé tant contre la grippe saisonnière pour 2020/2021 que pour une éventuelle vaccination contre la COVID-19 est terminée

Au 10 décembre 2020, 4 686 personnes ont participé et nous les en remercions. Des résultats intermédiaires portant sur 4 337 réponses sont disponibles : consulter/télécharger le diaporama

L’acceptation du vaccin contre la Covid-19 montre une moyenne de 70% chez les professionnels de santé et de plus de 80% chez les pharmaciens.