Vaccination Covid-19 en Seine-Saint-Denis

Actualités en Novembre – Décembre 2021

Au sein du département, seuls 9 centres ambulatoires de vaccination sont ouverts. Au plus fort de la campagne vaccinale, le département était doté de 33 centres de vaccination (en juillet 2021).

Vous pouvez retrouver les centres ouverts dédiés à la vaccination (en cliquant sur ce lien) 

Il sont situés sur les communes de : Aubervilliers, Bobigny, Gagny, Le Blanc-Mesnil, Livry-Gargan, Montfermeil, Rosny sous Bois, Sevran, Saint-Ouen, Sevran, Stains, Tremblay en France.

Les centres de santé municipaux et associatifs du département organisent également la vaccination anti-COVID19 (Aubervilliers, Aulnay sous Bois, Bagnolet, Bobigny, Les Lilas, Pantin, Romainville, Villepinte).

Plus de 80 pharmacies se mobilisent et vaccinent au sein du département. Au 17 novembre 2021, 17 d’entres elles réalisaient des préparations de vaccin anti COVID19 en monodose. Plus de 250 professionnels de santé libéraux sont également mobilisés et vaccinent à domicile ou au sein de leur cabinet (Médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes).

CARTOGRAPHIE de l’ORS IDF
Vaccination contre la Covid-19 en Île-de-France : l’importance de la proximité
Dans une étude à paraître prochainement, l’ORS analyse l’évolution de la vaccination contre la Covid-19 en Île-de-France. Dans cette étude seront notamment analysés les flux entre lieux de résidence et lieux de vaccination des Franciliens vaccinés en centre de vaccination (77,4 % des vaccinations).
En Seine-et-Marne, Essonne et Val-d’Oise, environ 70 % des habitants vaccinés l’ont été dans les centres de vaccination de leur département de résidence, chiffre relativement comparable à celui observé en Seine-Saint-Denis (68 %).
Cette proportion de population vaccinée dans son département de résidence est moins importante dans les Yvelines (60 %) où il s’apparente plus à ce qui est observé dans les Hauts-de-Seine (58 %) et à Paris (61 %). Il faut noter que les flux dépendent de l’offre en centres de vaccinations et que des centres importants en capacité d’accueil comme celui du stade de France ont drainé des demandeurs au-delà des leurs propres départements de résidence.

 

 

Les centres de vaccination COVID dédiés

Centres de vaccination ouverts au 16 novembre 2021

Cartographie des 33 centres de vaccination à juillet 2021