La transformation numérique du parcours de santé de l’usager

En appui de la stratégie de transformation du système de santé « Ma santé 2022 », le programme E-parcours organise la mise à disposition d’un bouquet de services numériques de coordination aux professionnels.

Le programme E-parcours constitue l’action n°14 de la feuille de route du numérique en santé présentée par la ministre de la santé et des solidarités le 25 avril 2019.
Il propose un volet de financement de projets organisationnels et numériques en appui à la coordination usuelle et complexe mise en œuvre par les nouvelles organisations territoriales :

Ainsi, depuis 2017, en Île-de-France, l’Agence Régionale de santé (ARS) s’est engagée, avec l’ensemble des partenaires régionaux, dans le déploiement de solutions numériques en appui des évolutions organisationnelles en santé publique (virage ambulatoire, développement de l’exercice coordonné, déploiement des CPTS, …)

Ces services numériques sont portées par le SESAN qui fournit des solutions numériques d’eSanté à tous les acteurs d’Ile-de-France dans tous les domaines de la coopération  : https://www.sesan.fr/

Trois solutions sont particulièrement en pointe sur notre département :

La plateforme de coordination Terr-eSanté

La plateforme numérique régionale de coordination Terr-eSanté.

Terr-eSanté est une plateforme d’échange, de partage et de services qui facilite la coordination et la prise en charge d’un patient complexe entre les professionnels qui participent à sa prise en charge.

Le référent territorial SESAN travaille à l’échelle du département en partenariat avec un ou des chefs de projets et la Délégation Départementale de Seine Saint Denis au déploiement de l’outil de coordination Terr-eSanté.

Terr-eSanté est une solution web accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Son utilisation est entièrement gratuite et vous permet d’échanger avec les autres professionnels de santé qui interviennent sur pour un même patient.
Cette solution est entièrement sécurisée et la création d’un dossier patient se fait avec l’accord du patient.

Sur la Seine Saint Denis il y en date de juillet 2021 plus de 660 professionnels qui disposent d’un compte Terr-eSanté et plus de 1700 dossiers ouverts.
La crise sanitaire a été un accélérateur de l’utilisation de Terr-eSanté en répondant efficacement aux besoins de coordination ville-hôpital, notamment pour l’accompagnement aux retours à domicile des patients en sortie d’hospitalisation.

Le chef de projet eParcours de la Seine Saint Denis est Olivier MARCOU.

La plateforme ViaTrajectoire

ViaTrajectoire est un service public, gratuit et sécurisé qui propose une aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

  • L’espace médecin libéral permet de gérer en ligne le volet médical des dossiers d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées ou en unité de soins longue durée.
  • L’espace professionnel permet de gérer en ligne tous types d’orientation dans les domaines sanitaire et médico-social.

Le module Grand Âge de ViaTrajectoire est un site Internet inter régional d’aide à l’orientation et à l’admission des personnes âgées vers les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) en hébergement permanent ou temporaire, les Unités de Soins de Longue Durée (USLD), les Accueils de Jour et les Résidences Autonomie.

ViaTrajectoire Grand Âge permet le renseignement en ligne du dossier d’admission unique de demande d’hébergement (Cerfa) par les différentes parties prenantes du dossier :

  • La personne âgée avec son aidant pour le volet administratif
  • Le médecin traitant pour les volets médical et autonomie (grille AGGIR)
  • Tout professionnel de santé amené à intervenir dans toute ou partie de la rédaction du dossier dans le parcours de la personne âgée : établissements hospitaliers, établissements ou services médico-sociaux, dispositifs d’appui, travailleurs sociaux, mandataires judiciaires…

Ainsi, ViaTrajectoire permet la transmission et le suivi du dossier de demande d’hébergement dans le cadre du parcours du patient : hospitalisation, prise en charge médico-sociale, inclusion dans un dispositif d’appui, changement d’EHPAD, maintien à domicile…

ViaTrajectoire Grand Âge propose :

  • un annuaire national grand public des EHPAD, USLD et Accueil de Jour qui intègre les types d’hébergements, les tarifs (depuis le site de la CNSA : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr), les soins médicotechniques, les prestations de confort. Il recense près de 6 000 structures au niveau national.
  • une recherche en adéquation avec les attentes et les besoins de la personne s’appuyant sur les référentiels métiers partagés : GIR, coupes PATHOS
  • un suivi en temps réel des réponses des établissements
  • une fonction « observatoire », qui permet aux structures, à l’ARS et aux Conseils Départementaux de disposer de statistiques d’activité et de données d’analyse des besoins non couverts

La création du dossier Grand Âge est possible à partir de la demande d’admission en SSR (module Sanitaire) de ViaTrajectoire et permet ainsi de pré compléter le dossier.

 

La télémédecine avec  ORTIF

ORTIF est un outil régional de télémédecine équipant plus de 1000 structures en Ile de France et permettant la réalisation de télé-expertise, de téléconsultation et de téléstaff à l’échelle du territoire.
Liste des établissements équipés d’Ortif

Depuis le début de la crise sanitaire, l’ARS Ile-de-France a mis ORTIF (Outil Régionale de Télémédecine d’Ile-de-France) à disposition de l’ensemble des EHPAD franciliens à titre gratuit.

ORTIF permet d’accéder directement au résean francilien de télé-expertise le plus important d’Ile-de-France. Accessible via son site internet et une application mobile (disponible sur smartphone et tablette), ORTIF compte plus de 1.200 établissements de santé et ESMS utilisateurs : le réseau d’experts intègre les 8 SAMU, l’AP-HP et la plupart des établissements publics de santé et des ESPIC d’Ile-de-France.

ORTIF permet de :

  • Réaliser des consultations à distance avec le résident et le médecin traitant, l’équipe mobile gériatrique ou l’astreinte gériatrique
    Réaliser des demandes de téléexpertises à distance et évaluer l’état de santé d’un résident, pour améliorer le recours à l’hospitalisation
  • Dans le cadre de la crise sanitaire, le dispositif dédié comprend :
  • L’activation de la visio et de la téléconsultation direct avec le patient pour tous les sites
    L’accès à la téléconsultation directe sur smartphone pour les patients
    La mise à disposition de 2 workflows spécifiques à la gestion du COVID-19 pour la téléexpertise et la téléconsultation.

En savoir plus

Guide Pas à Pas

D’autres ressources sur le site de Sesan