Accompagner le retour à domicile des patients

La Covid-19 a mis en lumière l’importance de la préparation du retour à domicile des patients et leur prise en charge par leur médecin traitant.
Les partenaires santé de notre territoire ont mis en place une organisation générale de ce retour à dispositif en prévoyant le recours à des médecins volontaires pour les patients ne disposant pas de médecin traitant (de l’ordre de 10% des patients Covid-19 hospitalisés, chiffre constaté sur la base de prés de 500 dossiers traités par l’APTA 93).

L’APTA 93 est partie prenante de ce dispositif en lien avec les établissements hospitaliers publics (GHU 93 et GHT GPNE) avec le dispositif suivant :

  1. l’hôpital recueille le consentement du patient pour une prise en charge coordonné de son retour à domicile.
  2. l’APTA 93 et le GCS Sesan prennent en charge la création d’un dossier patient sur la plateforme de coordination Terr-eSanté
  3. un professionnel de santé de l’APTA 93 fait le premier lien entre le médecin hospitalier et le médecin traitant et prend en charge la recherche d’un médecin volontaire si besoin (via les structures de coordination type CPTS et l’annuaire des volontaires de l’ARS et de la CPAM)
  4. les DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination) sont sollicités si le patient présente une situation sociale complexe
  5. le cercle de soins est activé sur la plateforme de coordination (médecin hospitalier, médecin traitant ou volontaire, professionnels de santé indiqués par le patient, DAC si sollicité)
  6. les professionnels du cercle de soins sont notifiés via Terr-eSanté de la date de sortie envisagée de patient (idéalement 48 h avant la sortie) afin de mettre en place la prise en charge à domicile.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ou le mettre en œuvre au sein de votre établissement hospitalier ?
Prenez contact au 01 48 94 97 27 ou par mail auprès d’Olivier Marcou, chef de projet o.marcou@apta-idf93.org