Pourquoi lancer une CPTS

Les CPTS (Communauté Professionnelles Territoriales de Santé) sont une organisation d’exercice coordonné permettant à des professionnels d’un territoire de se regrouper autour de projets communs.

La CPTS correspond à une approche populationnelle qui est complémentaire de l’approche patientèle d’une MSP, d’un Centre de Santé ou d’une expérimentation de type article 51.

Les trois missions socles en sont l’illustration :
1. Favoriser l’accès aux soins dans l’optique de proposer une solution aux patients sans médecin traitant et réduire l’afflux vers les urgences.
2. Organiser des parcours de soins : on est ici dans l’approche pluri professionnelle afin de répondre aux besoins d’un territoire, la coordination ville-hôpital et la prise en charge des patients en situation complexe en sont deux fortes illustrations.
3. Mettre en place des actions de prévention.

Nous vous faisons aussi dans cet espace web une restitution des projets en cours et des témoignages de professionnels impliqués sur les avantages pour les patients et les soignants, les difficultés rencontrées.
C’est un type d’organisation encore jeune avec un manque de recul qui ne permet pas à ce jour de livrer une méthode infaillible et des certitudes sur les avantages et les inconvénients pour les professionnels.
Les CPTS avec lesquelles l’APTA 93 est en contact étroit nous précisent que c’est aux professionnels de se saisir de cette organisation et de la façonner en fonction des besoins des patients du territoire et des besoins de coordination que les professionnels souhaitent mettre en place entre eux et avec les partenaires de la santé, du social et du médico-social.

Cet espace web vous apportera des informations sur la création d’une CPTS, son fonctionnement, ses financements en vous décrivant dans le détail les étapes à suivre depuis l’émergence d’une idée de CPTS à la signature de son ACI avec les tutelles.

L’APTA 93 est disponible pour vous apporter des compléments d’informations et vous accompagner dans vos projets de CPTS ou d’exercice coordonné sous une autre forme.

Par téléphone au 01 48 97 97 27
Par mail sur contact@apta-idf93.org